Décembre 2019 - Art du XXème et contemporain

1015. Josef Scharl (1896-1954)

Praying Negro, huile sur toile, signée et datée 1943, 80x65 cm. Exposition : San Francisco Museum of Art, expo Josef Scharl, 1944
Whitney Museum of American Art, European Artists in America, Avril-May 1945
Provenance : Nierendorf Gallery New-York, puis collection particulière, Genève
Il y a beaucoup de l’histoire du XXème siècle concentré dans cette toile, qui est puissante tant par sa force graphique que par le contexte de sa création. Peinte en 1943, aux Etats-Unis, elle est l’œuvre d’un artiste qui a fui l’Allemagne nazie alors qu’il faisait partie des artistes sélectionnés pour la tristement célèbre exposition des artistes dégénérés (Entartete Kunst). Il choisit de prendre pour modèle un homme qui est lui-même victime de la ségrégation dans ce même pays d’asile et de liberté. The Praying Negro est l’œuvre d’un artiste allemand émigré qui représente un afro-américain que la foi réconforte dans ses souffrances.
Membre de la Sécession munichoise, Scharl avait reçu le Prix de Rome en 1930, ce qui lui avait permis de se rendre tant à Rome qu’à Paris. Cézanne, van Gogh et Picasso deviennent ses modèles. On retrouve toute l’influence de ces maîtres dans nos tableaux : Cézanne dans la nature morte, l’évocation évidente à Picasso et à van Gogh dans le portrait.
Soutenu par son ami Albert Einstein dont il réalise plusieurs portraits, Scharl devient citoyen américain en 1952. Cette même année, il expose à la galerie Moos à Genève où nos tableaux ont été présentés.

Estimation : 12000/18000

Adjugé à : 36000

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