Décembre 2015 - Classique, du XVIIème au XIXème
398. François Boucher (1703-1770)
Paysage au pigeonnier et au petit pont avec pêcheur, huile sur panneau, monogrammée F B., 33x23 cm
Le motif du pigeonnier en surplomb d’un cours d’eau apparait dans l’œuvre de François Boucher dès 1743, avec une première toile exposée au Salon de Paris (Alexandre Ananoff, François Boucher, Tome ; n° 258 & n° 259. – Lausanne 1976).
Intégré, comme ici, avec un petit pont de pierre, il constitue le second plan d’un paysage avec deux villageoises peint en 1749 (idem n° 327, p. 24 & 25), ce petit pont aux deux arches de pierre prestement brossé, avec de petits accents posés dans le frais, est de nouveau visible comme un élément récurrent dans le Paysage aux blanchisseuses de la National Gallery de Londres, signé et daté de 1755.
Dans le même esprit on peut citer le Paysage au pont rustique, en largeur mais de dimensions voisines de notre tableau (Toile ; 24,5 x 32,5 cm) du musée de Berlin (1758) et le Paysage au pont de pierre, dans un plus large format (Toile ; 63,5 x 82 cm) du musée de Cincinnati (1764).
Expert: Monsieur Patrice Dubois, Membre du Syndicat Français des Experts Professionnels en œuvres d’Art, Paris
Estimation : 12000/15000