Décembre 2019 - Classique, du XVIIème au XIXème
824. Jan Jozefsz. Van Goyen (1596-1656)
Rive animée de personnages, huile sur panneau, signée, et datée 1638, 47,5x61 cm. Provenance : Collection Jean de Sellon (1736-1810), Genève, puis par descendance directe au propriétaire actuel ; Catalogue raisonné des 215 tableaux les plus capitaux du cabinet de Mr le comte de Sellon, d’Allaman, dont une partie se voit dans son hôtel à Genève, et l’autre dans son château d’Allaman, en Suisse Pays de Vaud, 1795, N° 183
Prohibées par les lois somptuaires depuis la Réforme, les collections de tableaux ne commencent à se constituer à Genève qu’à la fin du XVIIIème siècle. Les élites d’alors sont autant nourries de leur culture calvinsite que de l’ouverture aux hommes des Lumières qui gravitent alors autour de Genève. On débute timidement à collectionner dès la fin du XVIIIe, principalement des maîtres hollandais. Notre tableau en est un parfait exemple.
La famille de Sellon est l’une des plus distinguées de l’époque : en trois générations ses membres sont actifs dans la banque, puis administrateurs de la Manufacture royale des glaces de Saint Gobain et ministre de Genève à Paris. Constructeurs du magnifique hôtel particulier du 2 rue des Granges, ils achètent la seigneurerie et le château d’Allaman. C’est Jean de Sellon (1736-1810), créé comte du Saint Empire, qui débute une collection de tableau qu’il léguera à son fils Jean Jacques de Sellon (1782-1839). Fondateur de la Société de la Paix, il institue à Genève cet esprit qui aboutira à la constitution tant de la Croix Rouge que de la Société des Nations. Philantrope et mécène, il ouvre sa villa de la Fenêtre à Pregny aux curieux qui découvrent tant un parcours philosophique dans le parc que la collection de tableaux dans la villa.
Estimation : 50000/80000