Juin 2020 - Classique, du XVIIe au XIXe
593. Exceptionnelle garniture de bureau en bronze damasquiné d’or et d’argent signée Max Kolb et réalisée pour Anthony van Hoboken, musicologue néerlandais resté célèbre pour avoir catalogué les œuvres du compositeur de Joseph Haydn, Munich, circa 1925
Cette garniture comprend 26 éléments : une lampe, une sonnette, un tampon buvard, une clochette, un ouvre-lettre, deux règles, un cendrier, un encrier, un marteau, un range-lettres, un étui à pipe, une boîte cylindrique, un plumier porte-montre, un thermomètre, un presse-papier, un calendrier perpétuel formant bloc-notes, un coupe-cigares, un essuie-plume, un étui à fume-cigarette, un stylo-plume, un porte-plume, deux porte-mines, un cure-pipe et un dernier élément formant presse-papier représentant en ronde-bosse, le commanditaire à sa table de travail et a ses pieds une mise en abyme des pièces composant cette garniture. H lampe : 70 cm
Un texte en allemand gravé à l’acide sous l’abat-jour nous donne des précisions sur cet ensemble : « Le 13 juin 1920, Monsieur Anton van Hoboken (Hollande) m’a fait la commande d’une garniture de bureau. L’exécution devait être en bronze, damasquiné en or et argent. Presque 5 ans se sont écoulés 44 objets sont terminés. Chaque objet a son propre motif mais est harmonieusement accordé à l’ensemble. Les difficultés techniques d’adapter légendes, citations et symboles de tous les temps dans l’ordonnance des formes respectives, n’ont pas présenté pour moi de difficultés. Le tout est une combination de damasquinerie en or, argent (en relief et application), ciselure, gravure et légers dégagements à l’acide ainsi que la patine. Toute mon expérience liée à ce travail est résumée sur cette lampe. Le travail est exécuté d’après des sentiments absolument individuels, aussi bien techniquement qu’artistiquement. La joie de créer a été augmentée parce que le sens aigu de l’art de Monsieur van Hoboken l’a conduit à ne me poser aucune limite dans l’exécution de mon travail afin de développer mes compétences. J’espère beaucoup avoir créé, en gage de remerciement, un œuvre digne de ce commanditaire et ami de l’art. Munich, Avril 1925. Max Kolb »
Max Kolb descend d’une famille d’artistes spécialisés depuis le XVIIIe s dans le travail de décoration des armes à feu à Suhl en Allemagne. Les mines de fer de la région procurent le métal qui a permis le développement et la renommée européenne de cette industrie de ciselure. D’abord apprenti chez Hugo Kolb (1854-1934), Max Kolb poursuit sa formation à Munich chez le graveur fournisseur de la cour, Rudolf Horrmann (né 1846). La rencontre avec le commanditaire et mécène hollandais Anthony van Hoboken (1887-1983) lui permet de réaliser dans une totale liberté artistique cet exceptionnel ensemble auquel il consacre cinq ans de sa vie.
Estimation : 4000/6000
Adjugé à : 9500