Septembre 2018 - Art suisse et arts de la table
673. Saussure (Henri de), né à Genève en Novembre 1829, mort dans cette même ville le 20 Février 1905, le plus célèbre entomologiste et minéralogiste suisse au XIXe s. Il est le petit-fils de Horace-Bénédict de Saussure, géologue et naturaliste, l’un des fondateurs de l’alpinisme, dont les prénoms et nom restent indéfectiblement liés au Mont-Blanc. Henri de Saussure fait de solides études en Suisse et en France, consacrées en particulier à l’entomologie. Il réalisa en 1854 un long voyage en Amérique, tout d’abord dans les Antilles, puis au Mexique et aux Etats-Unis, dont il rapportera de très nombreux dessins, réunis dans ces trois albums en particulier, et un important ensemble de notes.
Album de mes publications. Précieux ensemble de trois volumes de format in-folio, reliés en demi-basane, comprenant plus de 1800 dessins, réalisés au crayon, parfois à l’aquarelle, sur environ 1020 papiers de différentes tailles (du format d’un timbre jusqu’au format pleine page collés dans ces albums.
- Le premier album, est un volume d’entomologie, comprend un titre et, réalisés au cours de l’année 1853, deux portraits exécutés au crayon et rehaussés à l’aquarelle, et 450 dessins.
- Le deuxième album et le troisième album comprennent les titres, écrits de sa main, de ses œuvres principales, dont les Mémoires pour servir à l’Histoire Naturelle du Mexique, avec les chapitres consacrés aux crustacés, aux myriapodes, les mélanges hyménoptérologiques, la description de quelques orthoptères et enfin, un ensemble consacré aux blattidés.. Collection B. de Saussure
Estimation : 1000/1500
Adjugé à : 55000